Les épaves de la côte Vermeille: venez découvrir les nombreuses épaves à proximité de Port-Vendres !
Idéalement situé, le port de Port-Vendres a été le refuge de nombreux navires et un point stratégique durant les guerres par sa position et sa profondeur permettant d’abriter d’imposants navires. Le Saumur, l’Astrée, le Saint-Lucien, Le José Illueca, Le Bananier (Alice Robert/SG11),… Tout ces vaisseaux à l’histoire passionnante sont encore chargés d’histoire.
Le Bananier
Techofplonglée est un des rares clubs à encore proposer des sorties sur l’épave du Bananier, ancien Alice Robert/ SG11. Il s’agit de l’épave du secteur la plus impressionnante. Jusqu’à récemment, son mat se dressait encore debout mais il s’est écrasé lors d’une tempête. Les sorties sur cette épave se font à dix plongeurs à bord maximum. Elle se trouve à 20 minutes de navigation du port. Sur un fond de 50m, toute la partie avant du bateau est droite sur sa quille. Ancien bateau de livraison de bananes sous le nom de l’Alice Robert, il faisait la liaison entre l’Afrique du Nord et la France notamment. Réputé pour sa vitesse, il a été réquisitionné par les Allemands pendant la Guerre 40-45 et coulé par un sous-marin Britannique. On peut encore voir le canon pointé vers le ciel…
Le Saumur:
Reposant sur un fond de 48m, ce navire a été donné aux Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale et coulé par les Anglais en 1944. Il se situe à cinq minutes de navigation de Port-Vendres. Torpillé par un sous-marin de la Royal Navy en arrivant à Port-Vendres, il se dresse néanmoins droit et presque en un seul morceau car l’arrière est vrillé. A l’avant, se dresse encore la mitraillette qu’il est possible de faire tourner. Long de 99m, son château se dresse jusqu’à 35m de fond et est donc accessible dès le niveau 2 ou PE40. Vous pourrez également apercevoir les anciennes cuisines, la baignoire ainsi que l’hélice de secours sur le pont. La faune s’est fixée sur l’épave et vous pourrez observer la dernière vie de ce vaisseau de guerre, servant d’abri désormais aux différentes espèces sous-marines.
L'Astrée
Bateau réquisitionné par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle mesure 87m de long. Torpillé par un sous-marin de la Royal Navy en 1944, il repose entre 38 et 47m de fond. Il est séparé en deux entre l’avant et le château mais relié par un bout. L’énorme hélice et le safran demeurent en place et le bateau est figé droit sur sa quille. On peut y voir une faune intéressante ainsi que des gorgones oranges sur la coque du navire. On peut encore apercevoir les WC, les ancres accrochées sur l’étrave du navire ainsi que les bossoirs.
Le Saint-Lucien
Bateau réquisitionné par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle mesure 80m de long. Torpillé par un sous-marin de la Royal Navy en 1943, il repose entre 32 et 40m de fond.
Le José Illueca
Petite épave de 46m de long et 7,5 de large, elle reste néanmoins la plus profonde du secteur. Coulée en 1944, elle repose sur 80m de fond. Accessible aux plongeurs hypoxiques, ses conditions de visibilité et de courant en font une épave difficilement accessible et peu plongée. Techofplongée organise des sorties sur cette épave entre mai et octobre (selon la température au palier) avec des runtime longs.